Des mesures sont-elles prévues pour les cotisations sociales ?

Les indépendants qui le souhaitent peuvent demander un report de cotisations sociales pour les deux premiers trimestres 2020. La demande de report doit être introduite auprès de la caisse de lois sociales 

  • avant le 31 mars pour le 1er trimestre, 
  • avant le 30 juin pour le 2ème trimestre.

Attention, si vous optez pour ce report, 

  • vos cotisations pour les deux premiers trimestres 2021 seront doublées (cotisations reportées de 2020 ET cotisations sociales de 2021),  sauf si votre trésorerie vous a permis de les payer en 2020
  • il y aura un impact sur l’impôt sur les revenus de 2020 puisque les cotisations sociales reportées ne pourront PAS être déduites.

Il est également possible d’obtenir une réduction des cotisations sociales si cela se justifie. Il convient dans ce cas de prendre contact avec votre caisse d’assurance sociale.

Une dispense peut être accordée par l’INASTI. 

Attention, si vous optez pour la dispense, vous ne constituez pas de droits de pension pour les trimestres faisant l’objet de la suspension. 

Posez-nous votre question

    Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez en consultant nos F.A.Q. ? Posez-nous votre question via le formulaire ci-dessous, nous tenterons d'y répondre dans les plus brefs délais.